EUROPE EST LA LICORNE

UNE CONSTELLATION SANS MYTHE... VRAIMENT ?

La Licorne est une constellation qui a été nommée et cartographiée au XVIIe siècle. Comme il s'agit d'une constellation moderne, la Licorne n'est associée à aucune mythologie.

Cependant, la Licorne est apparue proche de constellations qui ont une signification et une symbolique très importantes pour les peuples du monde entier, tant au niveau mythologique que religieux : Orion, le Grand Chien, le Petit Chien, le Taureau et l'Eridan. On devrait donc s'attendre à retrouver des traces du personnage mythologique qu'elle incarne.

Alors quel est son secret ?

Il existe 2 mythes grecs qui s'entrecroisent et donnent une piste particulièrement bien dessinée dans les constellations. Plus encore, la position d'un personnage mythologique dans ses nombreuses représentations artistiques concorde avec la forme de la constellation de la Licorne.

Premier Mythe :
L'enlèvement d'Europe

Zeus & la constellation du Taureau

La constellation du Taureau représente Zeus, qui sous l'apparence d'un Taureau blanc, enleva la Princesse Europe, fille d'Agenor, roi de Tyr. Il l'installera en Crète et lui offrira 3 présents :

  • Une robe et un collier
  • Laelaps (aussi appelé Sirius), célèbre chien d'Artémis "qui ne rate jamais sa proie" qui fut placé aux étoiles aux côtés d'Orion
  • Talos, un géant de bronze pour la protéger

En jetant un œil aux constellations, on se rend compte que la Licorne se retrouve aux côtés de Sirius (Laelaps) et du géant Orion (Talos), tous les 3 sous le regard du Taureau (Zeus). Le lien entre la Licorne et Europe commence à se tisser.

Le trio "Taureau, Orion et Sirius" forment un rempart entre la Licorne et la constellation de la Baleine. Cette dernière pourrait bien personnifier l'Orient (Agenor) qui tenta de retrouver Europe (sa fille).

Seul le Lepus passe à travers l'email du filet et pourrait donner une nouvelle piste sur le mythe d'Europe (voir "Le Lepus" aprés la conclusion).

Deuxième Mythe :
La quête de la Toison d'Or

Le Navire Argo croise la route d'Orion

La constellation du Navire Argo n'est pas visible dans l'hémisphère nord et peut donc passer inaperçue. Cependant, elle est la clef de cette énigme qui relie les 2 myhtes par leur point commun : Orion / Talos.

La Toison d'Or n'est autre que la constellation du Bélier, cachée derrière le Taureau. Pour aller jusqu'au Bélier, le Navire Argo doit passer par la constellation d'Orion. Hors il est raconté dans ce mythe que Jason fait une escale en Crète et doit faire face à Talos. La ressemblance de Talos avec Orion est assez frappante et le lien avec ce mythe se dessine.

Il est raconté que le Talon / la cheville de Talos (ici Rigel) sera percé par Péas (Le Lepus ?), après que Médée l'eût enchanté. Talos se serait alors vidé de son sang.

Ainsi la coulée du sang divin s'échappant de Talos (Orion) pourrait avoir formé l'Eridan. L'Eridan s'écoule jusqu'à la constellation du Phénix, nom d'un des frères d'Europe, qui comme Orion, perdra la vue puis la recouvrira.  Ces nouveaux arguments étayeraient une nouvelle fois la théorie selon laquelle Orion est Talos.

Le fait qu'Orion soit blessé à la cheville / talon, expliquerait aussi sa position (à genoux) à laquelle, pour le moment, aucune explication n'a été donnée.
Orion reste cependant en position de combat, et plus particulièrement de défense. Elle rappelle la mission de Talos qui est de protéger Europe. Europe qui en toute logique doit se trouver derrière lui, tout comme la Licorne se trouve derrière Orion.

La célèbre ceinture d'Orion formée par 3 étoiles pourraient également représenter les 3 fils qu'Europe a eu de son union avec Zeus (Minos, Sarpédon, Rhadamanthe), alors placés sous sa protection ou en renfort.

Rappelons également qu'Orion est le fondateur de la ville de Messine (Messina) en Sicile, ville dans laquelle se tiendra la Conférence de Messine grâce à laquelle naîtra la Communauté économique européenne et la relance de l'intégration européenne. Orion semble avoir un effet bienveillant sur l'Europe et Europe.

La Corne :
Lien entre Europe & la Licorne

Le tantour

Europe est la fille d'Agenor, roi de Tyr, ce qui fait d'elle une Libanaise.


Le Tantour est la tenue traditionnelle du Liban que le marié doit offrir à sa future femme. Ce long cône sur la tête rappelle sans nul doute la corne de la Licorne. Le lien entre les origines d'Europe et l'apparence de la Licorne est ainsi fait.

Voilà peut-être pourquoi Zeus se transforme en Taureau Blanc (quadrupède à corne) pour la séduire.

Cette hypothèse pourrait donc laisser penser qu'Europe était sur le point de se marier.

Etymologie du mot Europe

2 sens : L'un pour l'Europe, l'autre pour la Licorne

1er sens attaché à l'Europe

Le 1er sens du mot Europe serait tiré du mot ereb signifiant vers l'occident en langue Sémite. Le mot Ereb désigne l'Europe.
Source de l'étymologie

2e sens attaché à La Licorne

Une autre étymologie serait issue de la fusion des mots grecs Eurus (Large) et ops (le regard, la vue). Europe serait donc  une déesse aux grands yeux ? Cela n'apporte pas grand chose, hors si Europe est la Licorne, alors cette étymologie est beaucoup plus clair. La corne de la Licorne est placée au même endroit que le fameux troisième œil et est vue comme telle par les Bouddhistes.

Représentation d'Europe
& Constellation de la Licorne

Jusqu'à l'origine de la Licorne

Les nombreux artistes ayant représenté l'Enlèvement d'Europe la peignent toutes dans la même position : Couchée horizontalement sur le flan, s'accrochant à une ou deux des cornes du Taureau. Reprenons simplement la constellation de la Licorne pour en faire une forme.

Avec un peu d'imagination, vous admettrez que cette forme ressemble à une personne en robe (donc une femme) couchée horizontalement sur le flan, dont la gestuelle évoque que celle-ci s'accroche à quelque chose.

Petite parenthèse, vous remarquerez également qu'il est plus facile d'imaginer une femme qu'une Licorne.

Couchons maintenant cette forme sur quelques unes des nombreuses représentations du Mythe  d'Europe qu'il y a eu au cours du temps depuis 550 av. J.-C.

N'est-ce pas tout simplement stupéfiant ?
La ressemblance entre la constellation de la Licorne et la position d'Europe dans ses représentations parle d'elle-même.

Ainsi, les extrémités de la constellation de la Licorne délimitent le corps d'Europe avec précision et mettent en avant une trés grande symbolique :

L'extrémité de la branche haute qui s'arrête sur la tête d'Europe et parfois même sur le front.

L'extrémité de la branche basse qui s'arrête sur la main saisissant la "Corne divine" du Taureau.

La robe qui forme le bas du corps d'Europe et dont l'extrémité s'arrête parfois sur le pied .


Cette corrélation entre la position quasi-identique d'Europe dans toutes ses représentations et la forme de la constellation de la Licorne nous apparait comme une évidence.
Le mythe d'Europe révèle ainsi l'origine de la Licorne.

Conclusion

Si cette découverte devient authentique, le personnage mythologique qui représente la constellation de la Licorne serait alors Europe, personnification de L'Europe. Cette découverte validerait par la même occasion l'origine de la Licorne.

La symbolique de la Licorne dessinerait alors les traits de personnalité d'Europe et par conséquent, celle de l'Europe  : Pureté, Justice, Puissance et Magnificence.

Et au delà de la Licorne, c'est une Femme qui s'exprime et qui s'affirme. Europe est métissée par le corps (Asie) et l'esprit (Europe), et nous retrouvons ce métissage au sein même de l'union des peuples qui la composent. Elle aime la diversité et s'en nourrit.

L'Europe, cette start-up (appelée aussi Licorne) : Jeune et en quête de maturité et d'indépendance. Elle se découvre, elle teste, apprend et grandit grâce aux expériences. Elle devient forte et sait s'imposer face aux monde par son désir de préserver sa liberté.

En ces temps difficiles pour l'Europe, entre ceux qui l'attaquent et ceux qui veulent la quitter, savoir qu'elle est représentée dans les étoiles par cet animal fabuleux qu'est la Licorne pourrait bien inspirer de nouvelles idéologies aux Européens, poussées par un nouveau souffle... quelque peu divin.

Encore un peu plus ?

Les pléïades

Les 6 font 7

Si la relance de l'Europe à Messine est comparée à l'arrivée d'Europe en Crète aux côtés d'Orion (fondateur de Messine), alors la présence de Zeus ne s'arrête pas à une simple contemplation.

Sa constellation possède un amas de 7 étoiles qui forment les Pléiades. Les Pléiades sont les 7 filles d'Atlas et Pléionè, et compagnes d'Artémis. Cependant, on ne voit que 6 étoiles, l'une d'elle se cache car elle aurait était la seule à épouser un mortel. Cette étoile n'est pas aussi brillante que les autres, tout comme la constellation de la Licorne qui ne brille pas de mille feu. Cette étoile représente Mérope, la benjamine (que l'on retrouve dans le mythe d'Orion).

Europe, Mérope, voilà 2 prénoms qui se ressemblent.

Qu'en est-il des 6 autres sœurs ? Ne correspondraient-elles pas aux 6 états membres qui créèrent l'Union Européenne ?

En allant encore plus loin, et pour passer le chiffre de 6 à 12 et coller au nombre d'étoiles figurant sur le drapeau Européen, nous pourrions ajouter les 6 cadeaux de Zeus à Europe :

  1. La robe et le collier : Sa propre constellation
  2. Laelaps : Constellation de Sirius
  3. Talos : Constellation d'orion
  4. Les 3 fils issuent de leur union : 3 étoiles de la ceintures d'Orion appelé aussi les "trois rois"

Drapeau & constellation

La piste de la constellation

Lorsque le conseil de l'Europe a pris en main la refonte de son drapeau, Salvador de Madariaga proposa de représenter les 15 capitales  Européenne de l'époque par des étoiles formant clairement une constellation. Cette proposition, qui semblait cependant faire des émules, n'aboutira pas car il aurait fallu modifier le drapeau à chaque intégration d'un nouveau membre,

Salvador de Madariaga ne le savait peut-être pas, mais il était proche de la vérité !

La Licorne et le Dragon

La Licorne : symbole de l'Europe

Dans la "Licorne et le Dragon" de Yue Daiyun et Alain Le Pichon, l'Europe représente la Licorne et la Chine le Dragon. Il est clairement écrit que les "savant Européens", et donc l'élite, considèrent la Licorne comme le symbole de la culture occidentale et de l'intelligence des Occidentaux. Encore un pas vers une osmose entre la Licorne et Europe.

Le Lepus

Cadmos, le frère d'Europe

Le Lepus est la seule constellation à réussir à passer au travers du rempart Taurus - Orion - Sirius, protégeant la Licorne. "Phérécyde, cité par pseudo-Apollodore, prétend que Cadmos avait reçu un collier de sa sœur, Europe, qui le tenait elle-même de Zeus" (source Wikipédia).

Cela pourrait donc vouloir dire que Cadmos a bel et bien retrouvé sa soeur en Crète et a pu repartir sain et sauf. D'où cette comparaison avec le Lepus.
Plus encore, il fondera la ville de Thèbes en Béotie, terre d'origine d'Orion.

Le 7e chakra

L'arc-en-ciel

Nous avons vu plus haut que l'emplacement de la Corne correspondait au 3e oeil. Sans entrer dans les détails, le 3e oeil correspond au 6e chakra, et chaque chakra est représenté par une couleur formant ainsi un arc-en-ciel. Hors, dans ses représentation moderne, la Licorne est souvent accompagnée d'un arc-en-ciel.

Ainsi, la Licorne pourrait bien être la représentation animale d'une personne ayant atteint le 7e chakra. Et c'est la main d'Europe sur la corne divine qui symbolise l'accès au 7e chakra, "à la conscience universelle, divine, transcendant l'action de tous les autres chakras, ouvrant les portes du Royaume du tout".

Europe avait donc ce pouvoir, plus encore, elle pourrait bien être la première femme à avoir atteint les 13 chakras.

Le narval

Créature divine ou dommage collatéral

Durant leur traversée en mer pour se rendre en Crète, Europe et Zeus étaient accompagnés d'une cohorte de divinités marines. Les nombreux artistes qui ont représenté Europe à son arrivée en Crète l'ont souvent peinte pratiquement dévêtue.

Créatures divines marines, habits de Licorne perdus en mer et un peu de magie, pourrait bien avoir créé le Narval !


© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer